Bibliographie familiale

 

Jacques de Seauve (1900-1980)

 

Dans l’Almanach de Brioude http://www.brioude-almanach.com :

Champagnac-le-Vieux au début du XVIe siècle, 1924. D'après le livre d'obits et terrier, la paroisse relève pour partie de l'abbaye de La Chaise-Dieu, du chapitre du Brioude, vicomté de Lamothe et autres, avec l'enchevêtrement des droits écrit et coutumier. Détails de la vie politique, religieuse, sociale d'une ville close dans ses remparts.

Bornes sculptées de l’abbaye de La Chaise-Dieu, 1935. Plus d'une trentaine de bornes parsèment les bois. Elles représentent le bâton en T de saint Robert où la crosse abbatiale, les paysans appellent pierre du beurre celles aux armes de Richelieu. Leur origine est développée dans l'article ci-dessous de Christian publié dans les CHL.

 

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La douloureuse histoire de la comtesse d’Evry, 1938. Marguerite-Louise Grout de Saint Paër épouse en janvier 1763 Jean-Louis de Molen de La Vernede, cte d'Eyry. Elle s'installe à Brioude en 1762 pour y passer l'hiver avec son mari. Celui-ci criblé de dettes tente de lui extorquer argent et signature et la menace d'une lettre de cachet. Alors elle fuit d'abord au château du Vialard, puis au Puy et jusqu'à Gènes. Elle échoue au couvent des Récollettes à Paris.

 

 

Dans le Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, 1938.

Trouvaille gallo-romaine au camp de Bourg-Lastic. Fouilles faites en 1926 dans le cadre de manœuvres militaires.

 

Dans La terre vellave et brivadoise : 

Le sanctuaire mystérieux de Saint Dieu le Père, 1926. Un pèlerinage nocturne et messe de minuit à la chapelle de La Trinité, commune de Montclar.

 

 

Jeanne de (Malbosc) Seauve (1905-1996)

 

Poèmes (1949-1995). 7 tomes. 2001. Publiés par Michel de Seauve et Alix de Bonneville. Poésie domestique où les évènements familiaux sont le prétexte pour s'élever sur les thèmes classiques du rythme des saisons, de la vie, de la mort. Mais l'originalité l'emporte souvent jusqu'au mysticisme, dans une  impressionnante culture biblique qui imprègne ces poèmes.

 

Christian de Seauve

 

Revue Administration, n° 72 juin 1971. Le Puy. Avec analyse des grandes options du plan de sauvegarde.

 

Civitas Nostra (Avril 1978). L'expérience du Puy, la restauration du Planet de La RabbeDans le cadre du plan de sauvegarde, l'association Le Puy cité de passé et d'avenir passe un contrat avec le ministère des Affaires culturelles pour effectuer des études d'urbanisme et d'aménagement du quartier du Pouzarot. Menées par l'architecte Claude Perron, elles débouchent sur des ouvrages publiés par les Cahiers de la Haute-Loire (cf ci-dessous) et la restauration d'un îlot, le planet de la Rabbe, composé de quatre immeubles dont deux individuels.  Cette première opération de restauration dans le quartier est rétrocédée en sept logements à prix coûtant.

 

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Préface du Guide du généalogiste en Haute-Loire.  1982, d'Yves Soulingeas. Avec cette citation d'un poète maudit par la République :

Des parents en parents la pyramide obscure

De couples enlacés pour une heure et détruits

A vite débordé la modeste clôture

Et ses pauvres carrés de mauves et de buis.

 

 

Communication et articles à la Société Académique du Puy et de la Haute-Loire sur :

Les Doutre Roussel, argentiers parisiens originaires du Puy, 1982. Jean-Louis Doutre Roussel, 1824-84 d'une famille notariale du Puy, apparentée aux Richond, est un orfèvre parisien de talent, son fils Claude-Louis, 1855-1926, lui succède.

La Fontaine des Tables et la critique d'un fait donné comme historique, 1988. A Noël 1320, un enfant de chœur est assassiné par un juif. La vierge le ressuscite à Pâques. En témoigne la stèle encore en place au pied de la cathédrale du Puy et le droit de juridiction sur les juifs que Philippe-le-Bel accorde aux clergeons. L'auteur à l'aide de Jean Delumeau, La peur en occident, montre qu'il s'agit d'un mythe.

Les origines de la famille maternelle de l'abbé du Grail, 1991. Les Malosse à Chaudeyrolles et les Fay de La Roche aux Vastres et Champclause.

Les Limites de l'Edit de Nantes, 1999. L'Edit de Nantes, législation d'exception, porte en lui les germes de sa révocation. Les catholiques et aussi les protestants s'y opposent dès l'origine, les protestants qui représentent 6 % de la population réclament 50 % des sièges de justice. Dans l'Europe de l'époque tous les états, sauf la Pologne, sont intolérants. Les Anglais attendent 1828 pour donner l'égalité des droits aux catholiques. Cette étude est jumelée avec celle de Martin de Framond, L'Edit de Nantes, religion et politique au XVIe s. et Gérard Bollon, Autour de l'Edit de Nantes en Velay.

 

Dans les Cahiers de La Haute-Loirehttp://www.cahiersdelahauteloire.fr

 

Préfaces et participation aux ouvrages de Claude Perron, Notes et Croquis pour servir à la Réhabilitation de la Ville du Puy, 1972. Etude réalisée dans le cadre du plan de sauvegarde de la ville. Plus de 220 croquis et plans avec coupe et échelle permettent à l'artisan de réaliser la restauration et aux amateurs d'art d'approfondir leur connaissance des villes anciennes : détails de maçonnerie, charpente, menuiserie, ferronnerie qui font le bâti de la vieille ville du Puy. Index des noms cités et l'Atlas du Pouzarot, 1974. Le Pouzarot est un village antique au cœur du Puy qui a conservé ses structures intactes indépendantes de la ville. Claude Perron livre les plans d'ensemble, l'évolution, l’architecture et l’urbanisme, avec ses projets de restauration, du quartier.

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=300     et     http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=302

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La Haute-ville du Puy et son décor à la fin du XVIIIe siècle, 1989. Le juge révolutionnaire pénètre d'autorité dans les hôtels particuliers dont les propriétaires sont soit émigrés, soit en prison. Il décrit minutieusement le mobilier, les moyens de locomotion, mais aussi le décor : papier peint ou tapisserie, présence d'alcôve, l'extraordinaire jeu de couleur entre ces différents éléments, etc.. Les hôtels de Polignac, Brunel de Bonneville, Beaud de Brive, Bergonhon de Varennes et de Rachat, et Fillère du Charoulh sont au bon goût de cette fin d'Ancien régime, malgré le handicap de structures anciennes.

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=659

 

Guillotiné au Puy, Claude du Grail, prêtre de Saint-Agrêve. 1996. Claude de Bernard de Talode du Grail, issu d'une famille féodale des environs du Puy, est un prêtre réfractaire qui affronte malgré une nature chétive et une intelligence médiocre les rigueurs de la vie clandestine. Jusqu'à l'échafaud final, en février 1794, la vie du proscrit, parfois protégé ou abrité par les protestants, se déroule caché dans les bois sur les pentes du Mézenc autour de Chaudeyrolles.

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=746

 

Infortunée Charlotte de Fillère. Heurs et malheurs d'une trop jolie fille au XVIIe s. 1998. Que dire des mœurs de la haute société du Puy qui se livre encore dans le dernier tiers du siècle à son passe-temps favori : une vingtaine de morts violentes, rapts, faux en écriture publique. Mgr de Béthune, dans son sermon, décrit le carnaval dont il dénonce les méfaits, y compris le jeu cruel de la cassade mais Louis XIV intervient directement pour chasser Charlotte de Fillère de son évêché. Photos Pierre Burger.

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=232

 

La forêt de l'abbaye de La Chaise-Dieu et sa gestion sous l'Ancien Régime 1669-1791. 2002. Depuis l'édit de Colbert de 1669, les Eaux et Forêts administrent les bois de l'abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu. Inlassablement les forêts de Livradois sont donc visitées, "réformées", bornées. Malgré quelques manquements individuels, les grands-maîtres et les officiers de la Maîtrise d'Ambert se battent de concert avec les moines contre les droits et vols des riverains, et la rapacité des abbés cardinaux de Rohan.

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=189

 

Dans Michel Pomarat, 1907-1999, une vie, une œuvre, 2003 : Michel Pomarat, Portrait-souvenir.

 

Les années Soulingeas en Haute-Loire (1972-1998). 2004 Le président des Cahiers évoque les seize années où le jeune directeur des Archives départementales Yves Soulingeas, trop tôt disparu, découvrait le département tout en s'impliquant dans un grand nombre de projets : congrès, colloques, publications. Sa jeunesse concourt aux relations d'amitié, des hauts fonctionnaires aux Polignac, et ses engagements sont liés au Secteur sauvegardé du Puy, au théâtre, à la restauration de l'abbaye de Pébrac. 

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=226

 

La construction à Champagnac-le-Vieux et dans ses environs au temps des chaumières et des maçons de la Marche (1670-1802). 2007. L'analyse de plus de 170 prix-faits (devis de construction) permet de restituer le monde du bâtiment dans un pays de montagne entre 800 et 1100 m d'altitude : matériaux de construction et de couverture (plus de 80 % des maisons sont couvertes à paille), vocabulaire. Les maçons, très tôt et de manière massive, sont originaires de la province de la Marche, département actuel de la Creuse, traditionnellement spécialisé dans cette activité peu étudiée avant le XIXe siècle (liste de noms et de lieux d’origine).

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=807

 

Notes sur les châteaux disparus du Vialard et de L’Air à Laval-sur-Doulon. 2008. Les Contournat, famille connue par ses démêlés avec l’abbaye de La Chaise-Dieu dès la fin du XIIe siècle, sont les premiers seigneurs, suivent les Mezel et les Bouillé. Par voie successorale le château se transmet des La Salle aux Miremont, Massol de Serville et Ligondès. Antoine Dosfant, enfant du pays, député de Paris en 1789, achète en 1792 ce château et celui, dans la même commune, de Lair, qui était aux d’Auzolles.

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=814

 

En 1670, Saint-Paulien reçoit Mgr de Béthune au son du tocsin. 2009. Quand l’évêque du Puy veut contrôler les reliques de l’église collégiale de Saint-Paulien, les officiers du vicomte de Polignac sonnent le tocsin pour ameuter le peuple. Derrière cet épisode violent, un différent très ancien, depuis les origines de l’Eglise du Puy, oppose les chanoines de Saint-Paulien à ceux de la cathédrale au sujet des reliques de saint Georges, un des premiers évêques de Velay.

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=828

 

L’église fortifiée de Champagnac-le-Vieux et son bourg. 2013. Connue dès 936, l’église est donnée par le chapitre de Saint-Julien de Brioude à l’abbaye de La Chaise-Dieu. Elle restera sous la suzeraineté de l’hôtelier mage jusqu’à la révolution. L’historique des réparations se suit depuis 1649. Auparavant l’église romane a été fortifiée dès le XIIIe siècle. La description archéologique, les plans coupes et photos complètent l’étude.

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=874

 

 

Dans l'Almanach de Renouveau :

Le Château de Servières sous la Régence. 1996. Visite du château en 1720 en compagnie de Me Cavard, notaire de Champagnac-le-Vieux, qui dresse l'inventaire lors du décès de Gabriel Bayle de Boissieux, époux de Marie des Bravard d'Eyssat.

Quand les filles de Saint-Hostien résistaient aux révolutionnaires ! 1999. En juin 1794, l'agent national réunit dans l'église les Béates et les dévotes du village pour les obliger à prêter le serment.

L'incendie de l'hôtel de Fillère du Charoulh au Puy. 2000. En novembre 1748, François Exbrayat, cabaretier et locataire de l'hôtel de Fillère, met le feu dans une nuit d'ivrognerie.

George Sand, Victor Robert, Jules Vallès et le Velay. 2004. Les deux premiers sont des châtelains, le troisième un crève la faim. Ces trois "révolutionnaires" sont attachés au Velay par leurs écrits ou leur peinture. En complément d'un article de Charles-Louis d'Orgeix, Victor Robert un peintre engagé à la fin de l'époque romantique. CHL. 2003.

Placards de Sacristie, 2005. Pour attirer l'attention des maires et curés sur les trésors d'argenterie que renferment les sacristies.

A Chanteuges au XVIIIe s. des enfants dont personne ne veut. 2005. Le paquet, abandonné au milieu de la rue, c'est l'enfant que le magistrat ou l'hôpital ne veut pas prendre en charge.

 

 

Dans Horizons d’Argonne, n° 83 (2006)

Les Perrin-Brassac, pérégrination de Languedociens au septentrion, 1784-1824. François de Perrin Brassac quitte le Tarn pour participer à la guerre d’indépendance des Etats-Unis dans les Iles. Au retour, il est nommé en poste à Verdun, où il se marie, veuf il se remarie. Au retour de l’émigration, il remploie les fonds provenant des forges de La Soye dans l’achat du château de Récicourt. Ce château brûle en 1822 alors que François est revenu à Montpinier dans le Tarn.

http://centretudargonnais.org/HorizonsdArgonne.shtml

 

Dans Les maçons de la Creuse, n° 14, juin 2010

Un sujet d’étude vierge, les maçons de La Marche de Louis XIX à la Révolution française. Un exemple : Champagnac-le-Vieux au temps des chaumières. Variante de l’étude publiée dans les Cahiers de la Haute-Loire en 2007

 

 

Editions indépendantes:

Le Puy, illustré par Madame Latallerie Beurier ;

Cinquantenaire Rotary-club Le Puy-Lafayette, 1988. L'historique de la  fondation du club en 1938 est poursuivi jusqu'en 1942.

Caraman 1596-1858, l'Hôtel de Malbos et son environnement catholique et protestant, 1998. 140 p. avec index des noms cités, illustré par les dessins d'Eugène de Malbos (1814-1858) dont le texte intégral est sur ce site : www.seauve.com.

Propos irrévérencieux sur 35 ans de Rotary, 2000. Une longue participation aux activités du Rotary-club Le Puy-Lafayette permet de restituer l'atmosphère des réunions, des affrontements individuels, etc. Les visites aux clubs voisins, y compris le temps de leur fondation, voisinent avec celles de Baltimore et de Moscou. La description des actions du club s'accompagne du portrait de personnalités et de gouverneurs.

Gérard Faure dans Le Bahutien Libéré

 

 

Pauline de Seauve

 

Les enfants de chœur de Notre-Dame du Puy au XVIIIe siècle. Cahier de La Haute-Loire, 2001. Sélectionnés sur leur voix, non sans abus, les dix enfants de chœur de la cathédrale du Puy reçoivent nourriture, encadrement, éducation et formation musicale dans un cadre relativement paternel. Au-delà de leurs dix ans de service, ils deviennent normalement sous-choriers de la cathédrale, avec des perspectives de scolarité universitaire, éventuellement choriers, très rarement chanoines de plein titre. Avec les organistes, toutes ces catégories de clercs vouées à la vie musicale contribuent au prestige de la cathédrale, mais, à mesure que s'écoule le XVIIIe siècle, pas toujours à son édification morale.

http://www.cahiersdelahauteloire.fr/resume.php?id=177

 

Michel & Christian de Seauve

 

En manuscrit :

Inventaire raisonné des archives du manoir du Grail, Saint-Agrève, Ardèche.

 

 

Mémoires pour la famille :

 

Victoire de (Lacger) Seauve

Souvenirs et lettres (1880-1927).

 

Yvonne de Malbosc

Vacances d'après-guerre, Saint-Julien-en-Vercors (5 août-17 septembre 1919).

 

Jacques de Seauve

Agenda de guerre (1er janvier-29 juin 1940).

Agenda et Journal (2 janvier 1941-20 décembre 1942)

 

Christian de Seauve

Ricordi Torinese (1833-2001)

Treize à table (1939-1951)

L'agonie de l'Algérie française (novembre 1959-janvier 1962)

Insertion toulousaine (1975-20??)

Quinze grands jours à Moscou (3 juillet-17 juillet 1999)

Les Musées de Londres en 2003.